Recherche

Mots-clés

Type de contenu



Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de sa stratégie Culture canadienne en ligne, et de la Direction générale des politiques du patrimoine.

Canadian Heritage

Phil Nimmons

Biography

PHILIP (PHIL) NIMMONS (clarinettiste, saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, éducateur) est né le 3 juin 1923 à Kamloops (Colombie-Britannique, Canada). Il a été élevé à Vancouver où il a commencé à jouer de la clarinette à l’école secondaire. Il a terminé une année de cours préparatoire en médecine à l’Université de la Colombie Britannique en 1944, mais a très vite tourné son attention vers la musique. Tout au long de ses années postsecondaires à l’Université de la Colombie-Britannique, il a joué avec des groupes locaux et s’est joint au quintette de jazz du guitariste Ray Norris. Il a obtenu une bourse d’études pour le Julliard School of Music à New York et a ensuite étudié la composition au Royal Conservatory of Music de Toronto.

Parmi les meilleurs artistes de jazz du pays, Phil Nimmons est largement reconnu pour être en grande partie responsable de l’intégration du jazz à la musique populaire. Il est unique dans son pays à titre d’artiste, de compositeur, d’éducateur, de clinicien et de directeur artistique de programmes de musique. Il est un compositeur multimédia qui compte à son actif plus de 400 compositions de musique de jazz classique et contemporaine originales pour la scène, la télévision, la radio et l’industrie cinématographique, en plus de centaines d’orchestrations de jazz.

Nimmons est l’un des membres fondateurs de la Ligue canadienne de compositeurs et a aussi fondé l’école supérieure de musique contemporaine (Advanced School of Contemporary Music) avec Oscar Peterson et Ray Brown en 1960. En 1964, Nimmons et Peterson ont composé et enregistré The Canadiana Suite, l’une de leurs plus célèbres œuvres musicales, le fruit du souhait de Oscar Peterson de créer un hommage musical qui représenterait son pays natal. Nimmons a été le premier directeur artistique de programmes de jazz d’été importants partout au Canada, y compris celui de l’école des beaux-arts de Banff (Banff School of Fine Arts). De 1969 à 1982, il a été directeur des Études de jazz à l’Université du Nouveau-Brunswick (Frédéricton). En 1997, il a influencé l’inauguration du programme d'Études du jazz à l'Université de Toronto où il a enseigné à la faculté de musique pendant 30 ans et où il est actuellement directeur émérite.

En 1953, il a formé son propre groupe de jazz qui a donné ses premiers concerts de jazz au Festival de Stratford en 1956 et a ensuite connu un succès immense avec Nimmons 'N' Nine. Ses groupes « Nimmons ‘N’ Nine » et « Nimmons ‘N’ Nine Plus Six » se sont produits pendant des décennies à la radio, à la télévision, dans des films et en tournée partout dans le monde. À l'heure actuelle, Phil Nimmons se produit et enregistre avec le Phil Nimmons Quartet, fait des tournées en duo avec le pianiste virtuose David Braid et se produit fréquemment à titre d’invité soliste et dans des productions spéciales partout au pays.

En 1994, le Canada a officiellement reconnu le travail et le talent de Phil en lui décernant le titre d’Officier de l’Ordre du Canada, et un mois plus tard, celui d’Officier de l’Ordre de l’Ontario, distinction honorifique reconnaissant « sa contribution importante à la vie culturelle du Canada en grande partie responsable de l’intégration du jazz à la musique populaire grâce à ses performances à la radio, ses concerts, ses ateliers et ses salles de cours, à titre de compositeur, d’éducateur et de clarinettiste hors pair ayant contribué au succès des musiciens établis et influencé les carrières de générations de jeunes musiciens et de défenseur infatigable du jazz en tant que forme d'art. »

Prix et distinctions :
1967 – Récipiendaire du prix du Gouverneur général du Canada
1967 – Certificat d’appréciation de l’exposition nationale du Canada (CNE)
1968 – Honoré par BMI (Canada)
1975 – Récipiendaire d’un certificat d’appréciation pour sa contribution culturelle à la ville de Frédéricton, au Nouveau-Brunswick
1977 – Récipiendaire d’un prix JUNO, catégorie « meilleur album de jazz » pour The Atlantic Suite de Nimmons 'N' Nine Plus Six (le tout premier prix JUNO décerné pour le jazz)
1980 - Récipiendaire d’un Outstanding Success Award de l’Organisation des droits des artistes (Performance Rights Organization - PRO Canada)
1986 – Tout premier récipiendaire d’un Toronto Arts Award, « catégorie excellence créative en musique et contribution à la culture canadienne »
1994 - Nommé Officier de l’Ordre du Canada, l’honneur civil le plus prestigieux du Canada accordé aux « citoyens canadiens pour des réalisations et services remarquables rendus au pays ou à l'humanité »
1994 – Nommé Officier de l’Ordre de l’Ontario
2001 – Intronisé dans le temple de la célébrité par l’Association internationale pour l’éducation au jazz (IAJE - International Association for Jazz Education)
2002 – Récipiendaire d’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour avoir apporté, au cours de toute une vie, une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne
2003 – Récipiendaire d’un prix de distinction pour ses services (Distinguished Service Award) de l’Université de Toronto en enseignement de la musique
2005 – Récipeindaire d’un National Jazz Awards, catégorie « clarinettiste de l’année »
2006 – Récipiendaire du prix Artist of Distinction Award de JAZZ.FM91 en association avec le prix National Jazz Awards pour « honorer un artiste canadien ayant fait une contribution importante et marquante pour la promotion et le développement de l’excellence dans le monde du jazz, particulièrement au Canada »
2006 – Récipiendaire du prix Phil Nimmons SOCAN/IAJE pour un compositeur établi
2006 – Récipeindaire d’un National Jazz Awards, catégorie « clarinettiste de l’année »
1995 à 2008 – Récipiendaire pour chaque année consécutive d'un prix The Jazz Report et/ou National Jazz Awards, catégorie « clarinettiste jazz de l’année »

Search

Keywords

Content Type



This project was made possible by funding through the Canadian Culture Online Strategy and the Heritage Policy Branch of the Department of Canadian Heritage.

Canadian Heritage

Phil Nimmons

Biography

PHILIP (PHIL) NIMMONS (clarinetist, saxophonist, composer, bandleader, educator) was born on June 3, 1923 in Kamloops, British Columbia, Canada. He was raised in Vancouver and began playing clarinet in high school. He graduated in pre-Med from UBC in 1944, but soon turned his focus to Music. Through his post- secondary years at the University of British Columbia, he played in local dance bands and joined the jazz quintet of guitarist Ray Norris. He earned a scholarship to study at the Julliard School of Music in New York and later studied composition at the Royal Conservatory of Music in Toronto.

One of the country’s most outstanding jazz artists, Phil Nimmons is widely acknowledged as having done more than almost any other musician to bring jazz into the mainstream of Canadian culture. He is unique in this country as a performer, composer, educator, clinician and artistic director of music programs. He is a multimedia composer of over 400 original contemporary classical and jazz compositions written for stage, television, radio, and film, in addition to hundreds of jazz orchestrations.

He is an originating member of the Canadian League of Composers, and founded the Advanced School of Contemporary Music with Oscar Peterson and Ray Brown in 1960. In 1964, Nimmons and Peterson composed and recorded one of their most famous pieces of music, The Canadiana Suite, the result of Oscar's desire to create a musical tribute to and portrait of his homeland. Nimmons was the first artistic director of important summer jazz programs across Canada, including that at the Banff School of Fine Arts. From 1969 to 1982, he was Director of Jazz Studies at the University of New Brunswick (Fredericton). In 1997, he influenced the inauguration of the jazz studies program at the University of Toronto where he has taught in the Faculty of Music for over 30 years, and is currently Director Emeritus there.

In 1953, he formed his own jazz band which made its concert debut at the Stratford Festival in 1956 and went on to great success as Nimmons 'N' Nine. His bands ‘Nimmons ‘N’ Nine’ and ‘Nimmons ‘N’ Nine Plus Six’ performed for several decades on radio and television and in film as well as touring extensively internationally. Phil Nimmons performs and records with ‘The Phil Nimmons Quartet’ and makes frequent guest appearances as a soloist and in special works all across the country.

In 1994, Canada officially acknowledged Phil’s work and talent by investing him as an Officer of The Order of Canada and a month later, he was named an Officer of The Order of Ontario, honors which acknowledged “his significant contribution to the cultural life of Canada; largely responsible for bringing jazz into the mainstream of music through radio performances, concerts, workshops, and class rooms; a superior composer, educator, and clarinetist who has contributed to the success of established musicians and influenced the careers of generations of younger musicians…a tireless advocate of jazz as a significant art form”.

Phil Nimmons released the recording "Friendly Encounters" with fellow clarinetist James Campell in 2009. The recording features jazz and classical musicians collaborating on eight Nimmons compositions. The final track has Nimmons performing an improvised duo piece with pianist David Braid.

In addition to other projects, Nimmons is currently performing with pianist David Braid in the duo (clarinet & piano) 'Nimmons 'n' Braid'. Their live recording "Beginnings" was recorded in 2004.

Awards:

1967 - Accorded the Government of Canada Award

1967 - CNE (Canadian National Exhibition) Certificate of Appreciation

1968 - Honored by BMI (Canada)

1975 - Awarded Certificate of Appreciation for Cultural Contribution by the City of Fredericton. New Brunswick

1977 - JUNO Award for Best Jazz Album to Nimmons 'n' Nine Plus Six for The Atlantic Suite (the first-ever JUNO awarded for Jazz)

1980 - Outstanding Success Award from the Performance Rights Organization (PRO Canada)

1986 - first-ever recipient of a Toronto Arts Award for Creative Excellence in Music and Contribution to Canadian to Canadian Culture

1994 - Named an Officer of the Order of Canada, the highest civilian honour given in this country, granted to Canadian citizens 'for outstanding achievement and service to the country or to humanity at large'

1994 – Named an Officer of the Order of Ontario

2001 - Inducted into the Jazz Educators’ Hall of Fame (IAJE - International Association for Jazz Education)

2002 - Winner of the Governor-General's Performing Arts Award for Lifetime Artistic Achievement

2003 - Recipient of the University of Toronto Distinguished Service Award in Music Education

2005 - National Jazz Awards winner as 'Clarinetist of the Year'

2006 - Winner of the JAZZ.FM91 'Artist of Distinction' Award’. in association with the National Jazz Awards. to "honor a Canadian artist who has made an important and enduring contribution to the promotion and development of excellence in the world of jazz, with a particular emphasis on Canada"

2006 – Awarded the first Phil Nimmons SOCAN/IAJE Established Composer Award

2006 - National Jazz Awards winner as 'Clarinetist of the Year'

1995 to 2008 - Consistent annual Winner of The Jazz Report and/or National Jazz Awards as ‘Jazz Clarinetist of the Year’